FAQ

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un état de relaxation caractérisé par un grand relâchement du corps et une grande disponibilité de l’esprit. C’est un état naturel que l’on vit quotidiennement : lorsque nous sommes tellement absorbés par la lecture d’un livre que nous en oublions presque ce qui se passe autour de nous ou lorsque nous sommes dans cet état intermédiaire entre l’éveil et le sommeil juste avant de nous endormir. En état d’hypnose on est plus ouvert à la thérapie et aux suggestions positives.

Comment l’état d’hypnose permet-il de résoudre un problème ?

L’état d’hypnose entraîne une détente psychologique et physique, ce qui permet d’accéder à la partie inconsciente de notre cerveau. Etant donné que les origines de nos comportements, y compris les croyances limitantes, sont ancrées dans l’inconscient, il s’agit d’un travail à ce niveau-là, qui permet d’opérer des changements positifs et efficaces.

N’importe qui peut-il entrer en état d’hypnose ?

Oui, tout le monde, ou presque, à partir du moment où la personne est volontaire. C’est toutefois déconseillé lorsqu’on est sous l’emprise de l’alcool ou de drogues récréatives et ce n’est pas non plus adapté aux individus souffrant d’une maladie mentale (schizophrénie, trouble de la personnalité limite, etc.).

Serai-je conscient de ce qui se passe ?

Absolument. On est même davantage conscient de ce qui nous entoure et on y est plus réceptif qu’en temps normal.

Me souviendrai-je de ce qui s’est passé lors de la séance ?

Vous entendrez tout ce qui est dit et vous vous rappellerez de tout ce qui est important pour vous, exactement comme dans la vie de tous les jours.

Serai-je sous l’emprise du praticien ?

Pas du tout ! Vous garderez en permanence le contrôle de vous-même et vous resterez pleinement conscient. Le praticien n’exerce aucun contrôle sur vous et vous pouvez sortir de cet état quand vous voulez. Il ne faut pas confondre l’hypnose thérapeutique avec l’hypnose pratiquée dans le cadre d’un spectacle ou à la télévision, qui relève du divertissement.

L’hypnose est-elle dangereuse ?

L’hypnose est un état totalement naturel, qui ne présente aucun danger. C’est une pratique très ancienne qui implique un état de relaxation dans lequel nous nous trouvons naturellement au quotidien.

Arrive-t-il que l’on reste prisonnier d’un état d’hypnose ?

Non. C’est parfaitement impossible. On peut en sortir à tout moment et quand on le souhaite.

Que ressent-on lorsque l’on est sous hypnose ?

Rien de particulier. La plupart des gens ne se rendent même pas compte qu’ils ont été sous hypnose. En revanche, ils sont souvent agréablement surpris par leur niveau de relaxation après coup.

Me forcera-t-on à accepter des suggestions ?

En aucune façon. Dans l’éventualité où se présenterait une suggestion qui ne vous conviendrait pas, vous la rejetteriez ou vous sortiriez de l’état d’hypnose. Votre esprit vous protège et n’acceptera jamais une suggestion qui va à l’encontre de vos convictions morales.

De combien de séances aurai-je besoin ?

Cela dépend du problème que vous voulez traiter ou du résultat que vous recherchez :

  • L’arrêt de la cigarette nécessite une seule séance de 2 heures
  • Les problèmes de prise de parole en public, de performances théâtrales, d’anxiété avant les examens ou d’onychophagie (se ronger les ongles) nécessitent généralement une ou deux séances
  • Les problèmes tels que l’anxiété, les phobies, les crises de panique, etc., peuvent nécessiter entre une et six séances, parfois plus.
Mes secrets les plus intimes seront-ils dévoilés ?

Uniquement si vous le souhaitez ! Vous gardez en permanence la maîtrise de vous-même et vous restez toujours conscient.

Les séances sont-elles confidentielles ?

Oui, totalement confidentielles.

Combien de temps dure une séance ?

Généralement entre 1 heure et 1 heure 30. Les séances pour arrêter de fumer durent entre 2 heures et 2 heures 30.

Puis-je en savoir plus avant de m’engager ?

Tout à fait ! Je propose une première consultation gratuite et sans obligation (sauf pour l’arrêt du tabac et les troubles de la sexualité) au cours de laquelle je prends connaissance de votre situation ; c’est l’occasion pour vous de poser des questions et de vous rendre compte si vous êtes à l’aise avec moi et avec ma façon de travailler.

Contact

Pour une première séance gratuite ou pour plus d’information, vous pouvez contacter Jane de Beers par email jane@hypnoseaparis.eu, ou par téléphone : 06 08 52 59 16, ou via la page de contact.
me contacter