L’Angoisse et crises de panique

« Nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont mais telles que nous sommes » Anais Nin

La plupart des personnes qui viennent en consultation sont plus ou moins angoissées. Les troubles qui découlent de ces angoisses et attaques de panique ont des effets incapacitants, qui peuvent aller de l’empêchement de faire ce qu’on veut jusqu’au développement de réelles maladies physiques.
L’angoisse est à l’origine d’un usage très répandu d’anxiolytiques, de somnifères et d’antidépresseurs ainsi que de conduites addictives telles que la consommation de tabac  ou d’alcool, le jeu pathologique, la suralimentation etc.

L’angoisse chronique entraîne la sécrétion ininterrompue d’hormones liées au stress, comme la cortisone et l’adrénaline. Cela altère le bon fonctionnement du système immunitaire et peut aussi être à l’origine de problèmes graves de santé, allant jusqu’à entraîner l’arrêt des fonctions métaboliques du corps, y compris celles de la digestion et de la reproduction.

Quelques manifestations classiques d’angoisse :

  • Se sentir écartelé entre deux possibilités (incapable de prendre une décision)
  • Se sentir dépassé par la vie ou le travail (trop de choses à faire, pas assez de temps)
  • Craindre certaines personnes ou certaines situations (y compris les maltraitances ou les phobies)
  • Se sentir inutile ou avoir l’impression de perdre pied (ne pas se sentir à la hauteur)
  • Etre trop exigeant envers soi-même (perfectionnisme)
  • Se sentir paranoïaque (« tout le monde m’en veut »)

Les symptômes

Palpitations cardiaques, perte de souffle, maux de ventre, maux de tête sont parmi les symptômes physiques liés à l’angoisse, aux côtés des maladies qu’elle peut induire. Les symptômes psychologiques, eux, peuvent inclure le sentiment de stress, la peur persistante, la difficulté à se concentrer, les pensées qui ne s’arrêtent jamais ou au contraire la sensation d’avoir le cerveau vide, le sentiment que rien ne pourra s’arranger, ou bien se sentir à fleur de peau, avoir des cauchemars, des pensées obsessionnelles, le sentiment d’être prisonnier de quelque chose, d’être submergé ou en danger, etc.

Les crises de panique

Elles peuvent survenir à tout moment, même pendant le sommeil. Elles donnent parfois l’impression que l’on fait une crise cardiaque ou que l’on est sur le point de mourir. La peur et l’angoisse suscitées sont sans commune mesure avec la situation. Certaines personnes disent que les crises de panique comptent parmi les expériences les plus angoissantes et les plus perturbantes qu’elles aient jamais vécues. Lorsque ces crises surviennent régulièrement, on parle de « trouble panique ».

Le trouble de Stress Post-Traumatique

Il s’agit d’un trouble lié à l’angoisse, qui peut se développer chez une personne ayant vécu un événement traumatisant ou ayant subi une épreuve qui a entraîné une souffrance insupportable ou failli entraîner la mort. Les événements traumatisants susceptibles de faire naître un tel trouble sont les violences physiques ou sexuelles, les catastrophes naturelles ou d’origine humaine, les actes de terrorisme, les accidents ou les guerres. Une personne atteinte de trouble de Stress Post-Traumatique revit de façon récurrente le traumatisme à travers des flashbacks ou des cauchemars.

Le Trouble Obsessionnel Compulsif

Le TOC se caractérise par des obsessions (pensées intrusives ou indésirables) et des compulsions (comportements répétitifs, destinés à atténuer l’angoisse). Ces compulsions peuvent se traduire par une obsession de la propreté ou du comptage, le besoin de tout vérifier en permanence, d’être toujours rassuré, la répétition de phrases ou groupes de mots ou l’obsession de l’ordre et de la symétrie.

L’hypnose représente un traitement efficace et sans médicament qui vous aide à :

  • Vous sentir plus calme et plus détendu
  • Voir les choses sous un angle différent
  • Apprendre à dire « non »
  • Demander de l’aide ou déléguer
  • Accroître la confiance en vous
  • Parvenir à un certain équilibre dans la vie
  • Vous libérer de peurs et de pensées irrationnelles
  • Vous sentir davantage maître de vous
  • Vous libérer d’un problème ou blockage psychologique
  • Vous sentir en meilleure forme physique et mieux dans votre peau

Contact

Pour une première séance gratuite ou pour plus d’information, vous pouvez contacter Jane de Beers par email jane@hypnoseaparis.eu, ou par téléphone : 06 08 52 59 16, ou via la page de contact.
me contacter