Préparation à l’accouchement

« Il n’y a aucun autre animal chez qui la naissance soit accompagnée de souffrance, douleur et agonie, sauf en cas de pathologie ou dans des conditions contraires à la nature, comme en captivité. » Dr Grantly Dick-Reid, obstétricien britannique

« L’accouchement est une fonction saine, normale et naturelle des femmes. Il peut donc se passer en douceur dans le calme chez un grand nombre d’entre elles (95%). » Marie Mongan, Programme HypnoBirthing

L’hypnose est aujourd’hui répandue pour permettre aux femmes d’accoucher confortablement, sans crainte et sans intervention médicale superflue. Le programme que je propose comprend quatre séances de préparation prénatale, généralement à partir de la 30e semaine, où vous apprenez la relaxation profonde, à maîtriser la douleur, ainsi que d’autres techniques efficaces qui vous permettront de vous sentir sereine et de garder le contrôle de vous-même tout au long de l’accouchement.

L’hypnose pour l’accouchement :

  • Favorise un accouchement facile, naturel et en douceur
  • Permet de se sentir calme tout au long de l’accouchement
  • Rompt le cycle « peur-tension-douleur»
  • Peut raccourcir la première phase du travail
  • Diminue le besoin de recours à l’anesthésie chimique et à des analgésiques
  • Contribue à réduire la fatigue pendant le travail
  • Aide à instaurer, dès la période de gestation, un lien fort entre la mère, le père et l’enfant
  • Peut éliminer la dépression pré et postnatale
  • Vous aide à renouer avec les instincts naturels de l’enfantement

Au bout du compte :

  • L’accouchement devient une expérience enrichissante et paisible
  • Les nourrissons sont généralement plus calmes
  • La récupération postnatale est plus rapide et plus simple
  • On observe moins d’accouchements par le siège, de césariennes et autres problèmes

Accoucher sans crainte

La peur et les tensions vont entraîner la production de certaines substances chimiques, au détriment de l’accouchement. Bien que les femmes soient conçues pour accoucher de façon naturelle et sereine, nombreuses sont elles qui sont aujourd’hui dominées par la peur et par des aprioris négatifs. L’accouchement peut et doit être une expérience merveilleuse et épanouissante pour la mère et l’enfant, surtout pas un traumatisme.

On peut diminuer le stress, l’angoisse et la peur, en utilisant une association de techniques de respiration simples, de séances de relaxation profonde, d’exercices de visualisation mentale, ainsi que de pensées et de modes d’expressions positives. Et cela réduit la souffrance. La douleur n’est pas nécessaire pour le travail.

La peur et les tensions empêchent les muscles pelviens de fonctionner de façon naturelle. Lorsque nous avons peur, notre corps se met en mode « lutte » ou « fuite ». Le sang et l’oxygène, dirigés vers les organes vitaux, deviennent insuffisants pour l’utérus, qui, du coup ne peut plus remplir son office sans générer de la douleur. A l’inverse, lorsqu’une femme est calme et détendue, ses muscles utérins ne sont en manque ni de sang ni d’oxygène et peuvent donc travailler sans faire mal, au même titre que tous les muscles du corps. L’hypnose vous aide à vaincre la peur et vivre votre accouchement dans la sérénité et le calme.

Quelques faits notoires

Il est avéré que :

  • De nombreuses femmes peuvent accoucher sereinement en ressentant peu de douleur et la relaxation joue un rôle majeur.
  • Les anesthésiants naturels produits par notre propre corps sont 200 fois plus puissantes que la morphine.
  • Dans des cultures moins développées que la nôtre, les femmes ne souffrent pas lors de l’accouchement.

Mon approche

  • Je vous propose une première consultation, généralement au cours de la 30e semaine, avec les deux parents, afin de discuter de vos besoins et d’établir ensemble le programme. Cette consultation est suivie de 3 séances d’hypnose pour la future maman, espacées d’une semaine.
  • Je vous remets 3 CD : le premier intitulé « Relaxation Générale » (à écouter tous les jours), le deuxième « Enfanter » (qui aidera à réduire l’anxiété et la peur) et le dernier « Travail » (à n’écouter qu’en phase de travail).
  • Je vous enseigne l’autohypnose, la relaxation, la respiration profonde et certaines techniques de visualisation mentale.

Je ne peux pas vous promettre un accouchement sans la moindre douleur ou garantir que vous n’aurez à avoir recours ni à une césarienne, ni à une péridurale ou autre intervention médicale si la situation l’impose. Mais les statistiques confirment que grâce à l’hypnose, la mise au monde d’un enfant se déroule avec beaucoup plus de calme et de confort et nécessite moins d’intervention médicale.

Contact

Pour une première séance gratuite ou pour plus d’information, vous pouvez contacter Jane de Beers par email jane@hypnoseaparis.eu, ou par téléphone : 06 08 52 59 16, ou via la page de contact.
me contacter