Techniques de thérapie associées à l’hypnose

  • Thérapie par suggestion
  • Hypnose ericksonienne
  • Thérapie des sous-personnalités
  • Analyse sous hypnose
  • Auto-hypnose

Les praticiens d’hypnose ont à leur disposition plusieurs différentes techniques, selon la personne et la situation. Celles-ci vont de la thérapie par suggestion à l’analyse sous hypnose. Cette dernière est la technique par excellence dans la mesure où elle permet de résoudre définitivement des problèmes psychologiques profondément ancrés en nous, là où beaucoup d’autres thérapies se contentent de proposer des stratégies d’adaptation ou du soulagement sur une durée limitée.

La thérapie par suggestion

C’est la méthode la plus connue et la plus couramment employée. L’hypnose améliore la réceptivité du client à des suggestions positives, ce qui lui permet de d’agir sur ses comportements. Elle est efficace pour combattre, souvent en une ou deux séances, des problèmes comme l’angoisse avant un examen, le trac (performances artistiques ou sportives, prise de parole en public), le manque de confiance en soi, mais aussi l’arrêt du tabac, certaines phobies, l’onychophagie (se ronger les ongles), etc.

L’hypnose ericksonienne

Cette forme d’hypnose emploie aussi la suggestion positive et également des métaphores, des histoires et des structures linguistiques spécifiques pour communiquer avec l’inconscient, afin de déclencher des changements. Milton Erickson a été le premier à utiliser une thérapie personnalisée, qu’il adaptait pour chacun de ses patients.

La thérapie des sous-personnalités

Il s’agit d’une thérapie poussée et rapide, destinée à faciliter les changements. Née des travaux de Paul Federn (psychanalyste autrichien), elle s’appuie sur le fait que notre personnalité revêt différents aspects, ou se compose de différentes sous-personnalités. Chacune de ces parties de notre inconscient possède sa fonction et sa motivation propres. Des conflits surviennent lorsque deux d’entre d’elles vont dans des directions opposées. Prenons par exemple le cas d’une personne en surpoids : il y a souvent une partie de son inconscient qui veut perdre du poids et une autre qui apprécie de manger entre les repas ou n’importe comment. En accédant à l’inconscient, l’on peut découvrir les véritables raisons du comportement de chaque partie et les réconcilier.

L’analyse sous hypnose

L’analyse sous hypnose est une technique poussée qui constitue aujourd’hui sans doute le traitement le plus efficace contre les problèmes psychologiques les plus profondément ancrés. L’hypnose aide à se souvenir et le praticien travaille avec le client à découvrir les causes sous-jacentes des problèmes et à y remédier, qu’il s’agisse de peurs, de phobies, de crises de panique, de troubles psychosomatiques, de difficultés émotionnelles, sexuelles ou relationnelles, de manque d’estime de soi, de troubles du sommeil ou de l’alimentation ou d’autres problèmes encore. En faisant en sorte que les événements passés soient revécus au niveau conscient et en laissant sortir les émotions qui y sont associées, les comportements qui ne se justifient plus (par ex. une réaction phobique) peuvent cesser immédiatement.
Si de nombreuses thérapies proposent des stratégies d’adaptation ou permettent de ressentir un certain mieux-être, l’analyse sous hypnose peut résoudre de façon définitive ces types de problèmes en peu de temps.

L’auto-hypnose

Tout le monde peut facilement apprendre l’auto-hypnose (ou autosuggestion) et s’en servir, soit régulièrement (pour atténuer le stress, par exemple), soit en fonction de ses besoins — par exemple avant de s’exprimer en public, avant une prestation théâtrale, sportive ou professionnelle, en guise d’anesthésie avant une intervention médicale ou dentaire, pour un rétablissement postopératoire ou en cas d’angoisse avant un examen. L’auto-hypnose sert également à atténuer la souffrance physique, à stimuler le système immunitaire et à augmenter le bien-être.
L’auto-hypnose, pratiquée soit à l’aide d’enregistrements, soit au moyen d’un monologue intérieur, est un outil extrêmement précieux. Elle peut accroître l’efficacité de la thérapie lorsqu’elle est pratiquée en parallèle, et permet à l’individu de disposer de son propre outil thérapeutique, une fois que la thérapie est terminée.

Contact

Pour une première séance gratuite ou pour plus d’information, vous pouvez contacter Jane de Beers par email jane@hypnoseaparis.eu, ou par téléphone : 06 08 52 59 16, ou via la page de contact.
me contacter